La Bretagne: Terre de légendes et de traditions

Quelques informations pour préparer votre venue en Bretagne
juillet 16, 2024
La Bretagne: Terre de légendes et de traditions

La Bretagne est la région française située le plus à l’ouest de la France. Elle attire chaque année des millions de touristes aussi bien Français qu’étrangers, notamment les les Britanniques, les Allemands et les Belges. La région séduit par la diversité de ses charmes : les côtes sauvages de la Pointe du Raz, les plages de sable fin de la Côte d’Émeraude, mais aussi des villes historiques comme Rennes et Saint-Malo ainsi que de charmants villages de pêcheurs tels que Locronan et Concarneau. Ce qui finit par rester dans le souvenir des voyageurs, c’est surtout son authenticité et son identité régionale fortement marquée.

Cependant, pour vraiment apprécier tout ce que la Bretagne a à offrir, il ne suffit pas d’une courte escapade. Pour explorer ses paysages variés, savourer sa cuisine, participer à ses festivités locales et comprendre son histoire et ses légendes, nous vous recommandons d’y rester au moins quelques mois . Ce temps vous permettra de découvrir la Bretagne dans toute sa splendeur et de vivre une expérience authentique et inoubliable.

Quelques données socio-économiques sur la Bretagne

La Bretagne, avec ses quatre départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan), présente un dynamisme économique notable et une qualité de vie attractive. Sa population, d’environ 3,3 millions d’habitants, est en croissance continue, attirant de nombreux nouveaux résidents grâce à son cadre de vie agréable et ses opportunités professionnelles. L’économie bretonne est diversifiée.

L’agriculture

L’agriculture y occupe une place prépondérante, la région étant le premier producteur français de produits agricoles et agroalimentaires, notamment de légumes (choux et artichauts en particulier), de porc et de produits laitiers. L’industrie agroalimentaire, avec des entreprises leaders comme Lactalis et Cooperl, est un pilier majeur de l’économie régionale. Malgré cela, la Bretagne n’est pas une région fromagère. Le produit phare est le beurre salé, qui est très largement préféré à l’huile pour la cuisine.

La pêche

La Bretagne est la première région piscicole de France, avec 50% de la pêche nationale et 110 000 tonnes de pêche fraîche. Sa façade maritime est la plus longue de France et s’étendant sur 2 730 km. Les ports les plus actifs sont ceux de Lorient, Concarneau et Douarnenez. Le port du Guilvinec est quant à lui, le premier port artisanal de France. Si vous voulez déguster du merlu, de la lotte, du lieu, du bar de ligne, ou des fruits de mer comme les coques et les araignées de mer, vous saurez ou aller !

Les Télécoms

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est également en plein essor. Si aujourd’hui Rennes accueille de nombreuses entreprises innovantes et centres de recherche, l’histoire des télécoms en Bretagne remonte beaucoup plus loin.

Brest a ainsi une longue tradition dans le domaine des télécommunications. En 1861, le premier câble télégraphique transatlantique reliant Brest à Saint-Pierre-et-Miquelon a été mis en service. Cela faisait de Brest un point de passage obligé des communications entre l’Europe et l’Amérique du Nord. En 1869, la première liaison téléphonique a été établie entre Brest et Paris. La ville est ensuite devenue un centre important des télécommunications militaires avec la création en 1893 de l’École supérieure d’électricité et de télégraphie de la Marine, ancêtre de l’ENSTA Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées qui forme des ingénieurs militaires spécialisés dans les télécommunications). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Brest subit de lourds dommages mais conserve son rôle stratégique dans les télécommunications. En 1944, le premier câble téléphonique sous-marin reliant Brest à New York est posé.

Après-guerre, Brest continue de se développer comme pôle des télécommunications, notamment avec l’implantation en 1974 de l’École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (Télécom Bretagne), devenue depuis IMT Atlantique. En 2017, l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne signent une convention de partenariat en présence du ministre de la Défense Lorientais, Jean-Yves Le Drian. Aujourd’hui, la Bretagne est devenue une région clef dans des technologies comme les télécommunications, la cybersécurité et la cyberdéfense.

Le tourisme

Le tourisme constitue un autre secteur clé créant de nombreux emplois saisonniers et permanents. Les destinations touristiques de renom, comme Saint-Malo, Lorient, Quimper, le golfe du Morbihan et la côte de Granit Rose, attirent des millions de visiteurs chaque année.

Les transports

La Bretagne bénéficie d’un réseau de transports bien développé, avec des lignes grandes vitesse (LGV) vers Paris et d’autres grandes villes plus éloignées comme Lille, Strasbourg, Bruxelles (en Belgique). La gare de Rennes reste un point central dans l’acheminement des voyageurs. Une LGV est attendue entre Rennes et Bordeaux/Toulouse en 2023.

Le TER BreizhGo (Transport Express Régional) propose près de 350 trains par jour et est complété par les cars BreizhGo. Vous pourrez réserver vos billets sur le site de la SNCF ou via l’application mobile SNCF Connect.

Le réseau routier a une particularité régionale: il est entièrement gratuit (pas de péages) et est limité à 110 km/h.

Les aéroports internationaux sont au nombre de deux et ne sont pas connus pour être les plus fréquentés: l’aéroport Rennes-Saint-Jacques (RNS) et l’aéroport de Brest Bretagne (BES). Pour venir en Bretagne, il est cependant très facile de venir en train depuis l’aéroport de Nantes-Atlantique (NTE) ou des différents aéroports parisiens.

L’industrie pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique

La Bretagne s’est doté d’un pôle de compétitivité dans ce secteur qui lui permet de développer son activité progressivement.

  • Coté pharma:
    • Sanofi possède à Ploërmel un site de production d’héparine.
    • Panpharma est spécialisé dans les injectables (anesthésiques, antibiotiques et héparines). Le laboratoire possède son siège social et de production à Luitré-Dompierre
    • Le CEVA produit à Loudéac des médicaments pour la santé animale (pour la reproduction et la gestion du stress)
    • L’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) dispose de 5 sites répartis sur l’ensemble des côtes Bretonnes
  • Concernant les biotechs, quelques une ont vu le jour en Bretagne:
    • Biotrial est une CRO reconnue spécialisée dans les tests cliniques
    • Hémarina s’inspire de la nature, et notamment des vers marins arénicoles pour développer des molécules transportant l’oxygène afin de remplacer l’hémoglobine. Aujourd’hui Hémarina possède des brevets dans différentes applications comme la conservation de greffons, la détresse respiratoire aiguë… L’entreprise a son siège à Morlaix, près de la station biologique de Roscoff.
  • Les laboratoires cosmétiques sont également bien représentés:
    • Yves Rocher, multinationale familiale qui produit des cosmétiques à base de plantes et possède son propre réseau de distribution, possède son siège social à Rennes et son siège historique à La Gacilly
    • Omega Pharma produit à Plélo les huiles essentielles de Phytosun’aroms ainsi que les poudres de maquillages T.Leclerc.
    • COSMED/Bertin extrait également des huiles essentielles à Vannes
    • Lessonia produit à Saint-Thonan des cosmétiques à façon pour les établissements de balnéothérapie

En savoir plus sur le secteur pharma-biotech et cosmétique en Bretagne

Autres éléments notables

PSA (Peugeot-Citroën) possède un site de production à Rennes et les centres commerciaux Leclerc ont vu le jour à Lannion.

Le climat Breton

Attention, terrain sensible !
La Bretagne a la réputation d’être une région pluvieuse. Le réalité est un peu différente. En effet, s’il pleut plus souvent, les pluies sont rarement orageuses. En termes de cumul de pluies, il ne pleut pas plus en Bretagne que dans les autres régions françaises. Autrement dit, il y a moins d’orages et les infrastructures locales permettant la gestion des précipitations sont mieux maitrisées. A ce sujet, les Bretons ont deux proverbes:

  • En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour!
  • En Bretagne, il ne pleut que sur les cons… (donc attention à ce que vous dites à propos du climat breton)

Pour rester plus terre à terre, la Bretagne bénéficie d’un climat océanique doux. Les hivers y sont moins froids que dans nombreuses autres régions et les étés moins chauds et plus agréables !

Le conseil des Bretons: toujours garder dans le coffre de sa voiture un vêtement de pluie (ciré breton de préférence) ou un parapluie, un maillot de bain et une serviette de plage.

La culture Bretonne

La Bretagne est connue pour être une des régions française à forte identité. Héritage celte, légendes, si vous voulez apprécier au mieux votre séjour dans cette région, il y a quelques bases à connaître.

L’architecture

Quand on arrive en Bretagne, c’est la première chose qu’on remarque: les toits en ardoise et les maisons de ville à colombage. Historiquement, les ardoises venaient évidemment de mines locales. Les maisons à colombage qui ont résisté au temps sont généralement classées au patrimoine local et bénéficient de mesures de protection. Elles donnent tout leur charme aux villes Bretonnes.

Le drapeau

C’est l’emblème le plus visible de la Bretagne. Il porte le nom de « Gwen ha Du » (Noir et Blanc en breton). Il est issu d’un précédent drapeau Breton, le « Kroaz Du » (Croix noire). La création du « Gwen ha Du » est récente: entre 1923 et 1925, par Morvan Marchal, écrivain et militant d’un mouvement indépendantiste Breton. Aujourd’hui, l’indépendantisme n’a plus vraiment cours et le « Gwen ha Du » est devenu l’emblème fédérateur du peuple breton. Quel que soit le rassemblement auquel vous participerez en France (manifestation, concert…), vous en verrez au moins un.

Le « Gwen ha Du » est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement, et d’un côté supérieur de couleur blanche parsemé de mouchetures d’hermine. Les cinq bandes noires représentent les cinq provinces de la Haute-Bretagne (Dol, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantais et Rennais) et les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais). Son design est inspiré du drapeau des Etats-Unis… ce n’est pas une légende.

Les légendes

Les légendes font partie intégrante de l’identité régionale. Elles rappellent les origines celtes de son peuple, la Bretagne faisant partie des 6 nations celtes (avec l’Écosse, l’Irlande, l’Île de Man, le Pays de Galles et les Cornouailles).

Les légendes Bretonnes prennent souvent leurs origines dans la forêt de Brocéliande, de son nom officiel forêt de Paimpont. Parmi les plus connues, vous connaissez certainement celle de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane. Les légendes Arthuriennes (Le roi Arthur, les chevaliers de la table ronde, Lancelot du Lac, la fée Morgane…), tirées de l’œuvre de Chrétien de Troyes, font aussi régulièrement d’adaptations: cinéma, bandes dessinées, parodies (Kaamelott). Moins spécifiques à la Bretagne, mais retrouvés dans les mythologie Celte en général, le petit peuple (représenté par les Korrigans, les Leprechauns, les fées…), les sirènes et l’Ankou finissent toujours par apparaître dans les légendes. Il est en effet plus rare de trouver des adaptations qui leurs sont entièrement dédiées. On peut quand-même citer les Minmoys, les Minipouss, les Schtroumpfs, la saga d’horreur « Leprechauns » ou le film romantique « La Guerre des Invisibles »*.

* aka « Le Monde magique des Leprechauns » aka « La Menace des Fées », de 1999 avec Whoopi Goldberg, Randy Quaid et Colm Meaney

Vous voulez en savoir plus ?
Wikipedia: L’article « Mythologie bretonne »
YouTube: « Légendes de France : Bretagne – Mystères et légendes arthuriennes »
Au sommaire: La légende de la côte d’émeraude, la véritable histoire de Surcouf et des corsaires Bretons, Merlin et les chevaliers de la table ronde et la chapelle de Tréhorenteuc ou église de Sainte-Onenne et du Graal

La Bretagne dans les bandes dessinées

Faut-il encore présenter Astérix, Obélix et le village des irréductibles Gaulois ? René Goscinny et Albert Uderzo se seraient inspirés d’un village côtier du nord de la Bretagne…

Bécassine est l’autre star de la BD Bretonne. Le roman à bulles raconte l’histoire d’une jeune Bretonne naïve, maladroite et peu cultivée, qui monte à Paris pour travailler comme domestique dans une famille bourgeoise parisienne. Elle surpasse cependant les épreuves grâce à son « bon sens » paysan. Si Bécassine est un symbole de la Bretagne, sa représentation populaire chargée de stéréotypes ne plait pas toujours aux Bretons…

Musique & festivals

Années ’50

Dans les années 50, la musique Bretonne est très traditionnelle et d’inspiration celtique. Les bagadoù (bagad au singulier) sont des ensembles musicaux emblématiques de la culture bretonne. Ils sont composés d’instruments à vent (biniou et bombarde), de percussions et de cordes. et organisent les fest-noz, fêtes populaires qui ont pour but de rassembler le public et de rappeler les travaux dans les champs, leur difficulté et la solidarité dont faisaient preuve les Bretons. Ils font parti du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le Bagad de Lann-Bihoué, de la marine nationale Française, est le plus connu de tous, mais il y a des bagadoù dans toutes les agglomérations de Bretagne.

Années ’70

Dans les années 70, avec une influence de la World Music, on assiste un renouveau de la musique Bretonne. Alan Stivell va se faire connaître grâce à sa harpe celtique et l’utilisation d’instruments amplifiés électroniquement. Les artistes les plus connus de cette époque sont notamment Alan Stivell (Tri martolod), Gilles Servat (La blanche hermine), Dan Ar Braz et Denez Prigent.

Années ’80

Les années 80 voient la ville de Rennes se distinguer comme « The Place To Be ». Tous les artistes y passent et la ville devient aussi une vraie « écloserie » de talents: Pascal Obispo, Florent Pagny, Serge Gainsbourg, Étienne Daho… Aujourd’hui, vous pouvez toujours aller profiter de cette ambiance « années 80 » dans le bar de nuit « L’Aventure » situé au cœur de Rennes, dans l’ancienne prison Saint-Michel (alias PSM).

Années ’90

Les année 90 laissent place au rock celtique avec des groupes comme Matmatah, et au punk celtique (Les Ramoneurs de Menhirs).

Aujourd’hui

L’héritage musical peut toujours se vivre lors des fest-noz un peu partout en Bretagne, lors du festival de Cornouailles à Quimper ou lors du festival interceltique de Lorient (avec la Grande Parade des Nations Celtes) au mois d’août.
Si vous êtes fan de rock, il se peut que vous connaissiez déjà le festival des Vieilles Charrues qui a lieu a Carhaix (Finistère) vers la mi-juillet. Ce festival attire 1 million de visiteurs chaque année et s’est diversifié avec de la pop, de l’électro, du hip-hop, de la world-music, ou même du folk. La programmation est internationale, mais les groupes bretons et celtes y sont toujours représentés.

Les Vieilles Charrues
Le festival des vielles charrues

Enfin, au mois de décembre, vous pouvez assister aux Trans Musicales de Rennes. La programmation est un peu plus pop et électro, mais le festival a toujours la réputation de tremplin pour les artistes.

Les rassemblements maritimes

La Bretagne est l’exemple parfait d’une région entre terre et mer. La terre représente l’ancrage des Bretons à leur région et la mer l’évasion. C’est l’avantage d’avoir la plus longue côte de France. Entre les courses nautiques et les rassemblements de vieux gréements, vous pourrez en profiter pour voir la mer d’un autre œil.

Quelques courses:

  • La Route du Rhum: Départ depuis Saint-Malo en direction de la Guadeloupe, fin octobre tous les 4 ans.
  • Le Spi Ouest-France est la plus grande régate de printemps de voiliers habitables d’Europe. Elle se déroule chaque année fin mars au départ de La Trinité-sur-Mer
  • La Transat AG2R La Mondiale est une course en double sur des voiliers de 50 pieds (15 mètres) qui relie Concarneau à Saint-Barthélemy dans les Antilles. Le départ se fait à la mi-avril tous les deux ans.
  • La Drheam Cup est une course au large qui part de Cherbourg et arrive à La Trinité-sur-Mer. Elle a lieu tous les 2 ans à la mi-juillet.

Rassemblements de vieux gréements:

  • La fête des Vieux Gréements de Paimpol : fin août
  • Les fêtes Maritimes Internationales de Brest : en juillet
  • La semaine du Golfe dans le Morbihan : fin mai

La langue

En Bretagne, la langue officielle est le français. Vous n’aurez donc pas à apprendre une autre langue si vous venez travailler en Bretagne. Cependant, il y a en Bretagne deux langues régionales: le breton (plutôt en basse Bretagne – la partie la plus à l’ouest) et le gallo (plutôt en haute Bretagne, à l’est). Le breton jouit d’un statut plus établi que le gallo, mais les deux langues régionales de Bretagne font l’objet d’efforts de préservation et de valorisation de la part des autorités régionales. Parmi ces mesures, la mise en place des écoles Diwan, écoles publiques dont l’enseignement de la maternelle jusqu’au Bac, se fait principalement en Breton.

Les prénoms bretons

Les prénoms bretons sont peut-être ce qui vous demandera le plus d’effort. En voici quelques un pour vous aider à vous préparer.

Prénoms bretons masculins

Maël
Yann
Erwan
Gwenaël
Goulven
Gwendal

Tugdual
Brieg
Brieuc
Fañch
Meriadeg
Pol

Ewen
Gwen
Gwilherm
Josselin
Malo
Arthur

Prénoms bretons féminins

Enora
Enola
Éva
Nolwenn
Maëlle
Maïwenn
Maëlys
Maïa

Gaëlle
Gwenaëlle
Gwenn
Gwenola
Gwladys
Hélène
Jeanne

Katell
Lena
Rozenn
Soazig
Soizic
Solenn
Armelle

Quelques mots de vocabulaire en Breton

Demat : Bonjour
Kenavo : Au revoir
Yec’hed mat : Santé
Mamm-gozh : Grand-mère
Fest-noz : Fête de nuit
Biniou : Cornemuse bretonne
Breizh (BZH) : Bretagne
Brezhoneg : La langue Bretonne
Gwenn ha du : Blanc et noir
Dour : Eau

Mor : Mer
Ar mor : Partie littorale de la mer / Bord de mer (L’armorique est le pays de la mer)
Morbihan : petite mer, golfe
Menhir : Pierre levée
Menez : Montagne
Amann : Beurre
Kouign-amann : Gâteau beurre
Lux : Lumière
Glav : Pluie

Comprendre le nom des villages

Les villes et les villages bretons ont parfois la réputation d’avoir des noms imprononçables. Quand on en comprend les origines, cela devient plus simple. Quand vous viendrez travailler en Bretagne comme professionnel de santé, vous pourrez mieux comprendre et lire les panneaux de signalisation.

Aber : Estuaire / embouchure de rivière / zones de transition entre terre et mer. La pointe nord-ouest du Finistère est parfois appelée « pays des abers ».
Ex : l’Aber-Wrac’h, l’Aber Benoît…

Ker : Ville / Village / Foyer
Ex : Kernével, Kervignac, Kerlaz, Kerien, Kerbors, Kergloff…

Plou / Plo / Ple : Paroisse / Communauté rurale / Territoire / Domaine
Ex: Plouguerneau, Plouha, Plouézec, Plougastel, Plouguerneau, Ploudaniel, Pleubian, Plomeur

Lan(n) : Ermitage, lieu sacré
Ex: Landivisiau « ermitage de saint Thivisiau », Lamballe « ermitage de Paul », Laurenan « ermitage de Ronan »…

Loc : Lieu saint, ermitage, dépendance d’un monastère
Ex: Locolven « lieu dédié à Goulven », Locminé, Locqueltas, Locmiquélic, Loctudy, Lochrist, Locmariaquer…

La gastronomie

La région est surtout célèbre pour ses crêpes et ses galettes de sarrasin, servies dans ses innombrables crêperies. Accompagnées de cidre breton, elles constituent un repas convivial et savoureux. La galette-saucisse, un en-cas emblématique particulièrement prisé lors des événements sportifs et sur les marchés, combine une galette de sarrasin chaude enroulée autour d’une saucisse fermière de porc grillée. Nature, aux oignons, avec ou sans sauce, c’est l’expérience de street-food à la bretonne à ne pas manquer ! Au restaurant, les galettes les plus classiques sont à base de jambon-oeuf-fromage, mais les mélanges d’ingrédients sont infinis. Si vous aimez les saveurs plus fortes, vous pourrez par exemple remplacer le jambon par de l’andouille de Guémené.

Les plats principaux

Les fruits de mer et les poissons occupent également une place de choix dans la gastronomie bretonne. Des plateaux de fruits de mer généreux aux huîtres, en passant par les moules de bouchot de Cancale, les araignées de mer et les coques fraîchement pêchées, si vous êtes amateurs de saveurs marines, vous serez comblés. La pêche est au cœur de la culture bretonne, et cela se reflète dans la qualité et la diversité des produits proposés.

Les coquilles Saint-Jacques, souvent préparées simplement pour mettre en valeur leur douceur naturelle, sont une autre spécialité locale à ne pas manquer. Le port d’Erquy a la réputation d’en être la capitale. Si vous voulez gouter un plat plus réputé, vous pourrez toujours vous tourner vers un homard à l’armoricaine. Si au contraire vous voulez partir explorer la Bretagne avec un sandwich, pensez aux rillettes de sardines avec quelques cornichons.

Parmi les plats traditionnels, le kig ha farz est un incontournable. Ce plat rustique du Finistère consiste en une potée de viande (généralement du bœuf et du porc) accompagnée de farz, une sorte de pudding à base de farine de sarrasin ou de blé, le tout cuit dans un bouillon aromatique. Ce plat nourrissant est le reflet parfait de l’authenticité et de la générosité de la cuisine bretonne. Si vous cherchez un plat de bœuf plus fin, optez pour un chateaubriand avec sa sauce à base d’échalote.

Desserts et les fromages

On retrouve là encore l’authenticité de la Bretagne: la simplicité et le goût. Les desserts les plus connus sont évidemment les crêpes sucrées mais un autre basique est le far breton. Il s’agit d’un flan aux pruneaux souvent servi tiède. Le caramel au beurre salé est une autre spécialité locale ultra-addictive. Il accompagne et sublime littéralement de nombreux desserts qu’ils soient au chocolat ou aux fruits. Mais la star de le Bretagne, reste incontestablement le kouign-amann, un dessert avec plus de texture qu’un croissant et des saveurs caramélisées. Vendu dans une bonne boulangerie, un kouign-amann artisanal, c’est 100% d’avis positifs assurés.

Enfin, les fromages. Bien que la Bretagne soit une région laitière, elle ne dispose pas de fromages AOC. Si vous voulez un fromage local doux, le Timanoix particulièrement indiqué. Il est affiné à la liqueur de noix ce qui lui confère des arômes doux et une couleur jaune prononcée.

Les boissons

Le cidre, bien évidemment, pour accompagner les galettes. Une autre boisson locale est le chouchen, une boisson alcoolisée sucrée puisqu’il s’agit d’un hydromel (alcool fermenté à base de miel). Comme pour le fromage, vous ne trouverez pas (ou vraiment peu) de vins bretons, mais la région produit un certain nombre de bières. A tester : la Mor Braz, brassée avec de l’eau de la mer d’Iroise, autrement dit, une bière salée !
Au rayon sans alcool, il est notable que le soda au cola le plus vendu est le Breizh Cola !
Le lait ribot est également un produit local très intéressant. Il s’agit d’un lait cru fermenté, riche en protéines et probiotiques bénéfiques pour la santé digestive. Il se digère facilement car les ferments lactiques ajoutés consomment le lactose avant la dégustation. Les enfants l’adorent et il peut également être utilisé pour cuisiner les desserts.

Les marchés locaux

La Bretagne étant une région riche en agriculture, élevage et pêche, les marchés bretons s’en trouvent particulièrement bien fournis. Que ce soit à Quimper, Vannes ou Saint-Malo, vous pourrez trouver une grande variété de produits frais et locaux, permettant de découvrir la richesse de la gastronomie régionale. Le marché de la place des Lices à Rennes est un des plus grands et plus beaux marchés de France. Vous pourrez y trouver de tout, des produits du monde, des food-trucks variés et la fameuse galette-saucisse !

Renseignez vous sur les jours et les horaires, car en France, les marchés ne sont pas quotidiens !

Le tourisme en Bretagne

Le sujet est tout simplement inépuisable. La Bretagne possède de nombreux sites touristiques très connus, mais aussi de nombreuses pépites plus discrètes. Pour pouvoir en profiter au mieux, il faudra ajouter aux conseils touristiques classiques les résultats de vos propres recherches.

Voici nos conseils pour profiter au mieux de votre séjour longue durée en Bretagne.
  • Utilisez le site de l’office du tourisme de Bretagne et télécharger leurs cartes pour préparer votre séjour. Leur site internet est remarquablement bien structuré pour vous permettre d’organiser vos sorties. Les grandes zones d’intérêt sont clairement présentées.
  • Si vous venez travailler plusieurs mois comme professionnel de santé, profitez en pour vous renseigner auprès de vos collègues ! (Le site de l’office du tourisme est parfois incomplet…)
  • N’hésitez pas à dépasser les frontières de la Bretagne et aller voir le Mont St Michel au Nord et les pays de la Loire plus au sud (la pointe du Croisic, Batz-sur-mer, la Baule (plus touristique), et Nantes).
  • Ne ciblez pas uniquement une ville, mais une zone. Par exemple, ne vous contentez pas de visiter la cité corsaire de Saint-Malo, mais prenez un jour de plus et profitez en pour visiter quelques villes et quelques plages emblématiques de la côte d’émeraude: Dinard (La ville chic des anglais), Saint-Briac, Saint-Lunaire et sa plage de sable ultra-fin, Saint-Cast, Erquy. N’hésitez pas à prendre le temps de faire une petite randonnée entre les falaise du Cap Fréhel et le fort La Latte.
  • Sortez des sentiers battus et optez pour le slow tourisme. En étant sur place plusieurs mois, vous aurez davantage le temps de visiter que lors de vacances classiques. Profitez en, prenez votre temps !
  • Organisez-vous pour pouvoir visiter tout aussi bien le Nord, le centre et le sud de la Bretagne. Si vous traversez la Bretagne du Nord vers le Sud ou inversement, profitez en pour visiter Rennes, la forêt de Paimpont (ou forêt de Brocéliande) et les monts d’Arrhée.

Les 10 zones de Bretagne à connaître pour un Work & Travel bien organisé

La répartition faite par l’office du tourisme de Bretagne étant idéale, en voici une petite synthèse

Bretagne: Les 10 zones à visiter

Le centre de la Bretagne

1 – Rennes, la plus étudiante et la plus branchée, à seulement 1h30 de Paris en TGV.

Pour pouvoir profiter du marché de la place des Lices, il faut y aller un samedi matin. Le premier dimanche de chaque mois, aux halles centrales, est organisé le « marché à manger », parfait pour visiter Rennes lors d’un week-end prolongé.

A voir: le centre piéton, la place Sainte-Anne (avec ses restaurants, la basilique Saint-Aubin, le couvent des Jacobins (transformé en centre des congrès et office du tourisme), la rue Saint-Michel (alias rue de la soif pour les étudiants), l’ancienne prison Saint-Michel), la bibliothèque du parlement de Bretagne (qu’il est possible de visiter depuis sa reconstruction après un incendie en 1994), la cathédrale Saint-Pierre et les portes Mordelaises. Enfin, si vous aimez le vélo, la randonnée ou le footing, il est très facile depuis Rennes de partir se balader le long des canaux d’Ille-et-Rance.

2 – La forêt de Brocéliande et ses légendes, pour une sortie « nature »
3 – Les monts d’Arrée et ses paysages exceptionnels

La partie Nord de la Bretagne

4 – La côte de granit rose et la baie de Morlaix

Comme son nom le laisse supposer, ce sont bien les couleurs des pierres qui rendent les paysages de la côte de granit roses si romantiques. N’oubliez pas de passer par Roscoff et son jardin botanique exotique. Le touristes estivaliers aiment à visiter le Cairn de Barnenez, les plages de Plestin-les-Grèves, les charmants villages de Carantec et de Perros-Guirrec… Les amateurs de photos originales trouveront à la limite Est de cette zone « La baie de l’Enfer » et son cimetière marin.

5 – La baie de Saint-Brieux

Sa ville éponyme, Paimpol, Erquy (capitale de la coquille Saint-Jacques) et Dinan en sont les principales villes. Les amateurs de nature pourront rallier le cap Fréhel et le fort La Latte en randonnée. Les gourmands pourront y trouver des restaurants avec une cuisine authentique et réputée. En vous rapprochant de la très « chic » Dinard, n’oubliez pas de faire une halte sur une des nombreuses plages de sable fin pour expérimenter le longe-côtes (randonnée les pieds, la taille, voire le torse dans l’eau).

6 – De Saint-Malo à la baie du Mont Saint-Michel (en Normandie)

Entre les plages de la côte d’émeraude, qui doit son nom aux reflets particuliers de la mer et les villes chargées d’histoire de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel, préparez vous à en prendre plein les yeux.

La partie sud

7 – La Loire-Atlantique: Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, Guérande.

Certains vous diront que ce n’est pas la Bretagne, d’autres que l’histoire de Nantes et de Anne de Bretagne sont la preuve du contraire. Quoiqu’il en soit, si vous veniez à travaillez quelques mois en Bretagne, cette zone vaut le détour. Nantes est la plus grande ville côté atlantique. Les parisiens repentis sont nombreux à la choisir pour une nouvelle vie moins agitée. Guérande et ses marais salants fournissent en sel « Label Rouge » les meilleures tables françaises. Les villes de la côte d’amour sont quant à elles des destinations touristiques très prisées de la région (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-mer, Le Croisic, Piriac-sur-mer).

8 – Le golfe du Morbihan, Lorient, Auray, Vannes, Carnac, la presqu’île de Quiberon, la ria d’Étel, Belle-île-en-mer et l’île de Groix.

Cette partie de la Bretagne a la réputation de bénéficier d’un micro-climat particulièrement agréable. Que ce soit entre les îles du golfe du Morbihan ou dans la baie de Quiberon, les sports nautiques y sont particulièrement appréciés. Le cabotage est ici, une autre façon de naviguer.

Même s’il est possible de trouver des menhirs partout en Bretagne, les alignements de Carnac sont une attraction immanquable. Enfin, et si vous vous trouvez à proximité du golfe du Morbihan début août, il serait insensé de ne pas assister au plus grand rassemblement mondial de Celtes lors du le Festival Interceltique qui se déroule à Lorient.

Le Finistère: la pointe Ouest de la Bretagne

9 – Le Finistère sud: Quimper, les Cornouailles, le pays bigouden, les peintres de Pont-Aven, les costumes bretons et leur célèbre coiffe… tout est dit, ou presque.

En effet, Quimper est bien la capitale historique de la Cornouaille et du Pays Glazik, grâce notamment à son ancien port auquel les marins accédaient en remontant l’Odet. Son centre piéton est simplement magnifique, avec ses remparts et la cathédrale gothique Saint-Corentin. Vous pourrez y trouvez deux musées régionaux de qualité: le musée des Beaux-Arts (en partie des arts Bretons) et le musée départemental Breton qui vous permettra de mieux connaitre l’histoire de la Bretagne. Vous pourrez y voir les costumes bretons masculins, féminins et notamment la mondialement célèbre coiffe Bigoudène. Pour le shopping, vous pourrez trouver à Quimper le siège ainsi qu’un magasin d’usine de la marque Armor Lux qui confectionne des vêtements au style « bretonnant » : Pulls en laine, vareuses, cabans, marinières…

Hormis Quimper, le Finistère sud réserve de nombreuses et belles surprises à ceux qui viennent le visiter. Du nord au sud, voici ce que vous pourrez y trouver:
  • Douarnenez, port sardinier qui a vu se développer de nombreuses conserveries comme les Connétables, qui ont marqué l’histoire économique de la région au XXème siècle.
  • La pointe du Raz, à l’extrémité ouest du cap Sizun dans le Finistère, est la partie la plus occidentale de la France métropolitaine. Ses panoramas époustouflants sur l’océan Atlantique en ont fait une véritable attraction régionale.
  • La pointe de La Torche: L’un des spots de glisse les plus réputés de France, prisé à la fois des véliplanchistes et des surfeurs pour ses conditions de vent et de vagues idéales.
  • Le musée La Maison Hénaff à Pouldreuzic retrace l’histoire de cette entreprise familiale de conserves et pâtés, célèbre pour son pâté Hénaff. Texturé et parfumé, sa composition lui permet d’avoir des informations nutritionnelles correctes (pour un pâté): un basique à tester.
  • Saint-Guénolé, dans la commune de Penmarc’h, est réputé pour ses rochers aux formes singulières sculptés par l’érosion, notamment le célèbre rocher du rhinocéros.
  • Le Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France, abrite le musée Haliotika qui permet de découvrir les métiers et techniques de la pêche locale à travers des expositions interactives.
  • Concarneau possède un centre-ville médiéval bien préservé, appelé la Ville Close. Il est entouré de remparts fortifiés qui ceinturent ce joyau du patrimoine breton sur une longueur d’environ 980 mètres.
  • Pont-Aven, capitale du Pays Bigouden, est célèbre pour avoir inspiré Paul Gauguin et son courant post-impressionniste: « l’école de Pont-Aven ». A sont tour, la biscuiterie « Traou Mad » se sont servies de l’artiste en décorant leurs boîtes avec ses peintures…
10 – Le Finistère Nord: Brest, le pays des abers, les îles de Molène et d’Ouessant

Le Finistère Nord est séparé du Finistère Sud par les montagnes noires. Leur nom est dû à la couleur des différentes roches qui la composent comme l’ardoise. Si vous randonnez dans la région vous pourrez trouver d’anciennes carrières témoignant d’une riche histoire industrielle.
Brest est le moteur de l’économie du Finistère grâce à la base navale de la Marine nationale et un port aux activités diversifiées (transport maritime, réparation navale, énergies marines renouvelables, pêche, etc.). La rade de Brest est un autre lieu de la Bretagne qui attire les passionnés de nautisme. Elle accueille tous les 4 ans les Fêtes Maritimes Internationales, un événement incontournable réunissant les plus beaux bateaux du monde entier. Enfin, la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, non loin de Brest, permet de découvrir l’histoire et les enjeux des télécommunications, secteur clé de l’économie numérique locale.

Le Finistère Nord, au delà de Brest

La presqu’île de Crozon, véritable joyau du Finistère, regorge de sites naturels à couper le souffle. La pointe de Pen-Hir, avec ses falaises escarpées et ses rochers déchiquetés, offre un panorama saisissant sur la mer d’Iroise. Non loin de là, les plages de sable fin de la presqu’île, telles que la plage paradisiaque de Trez Bellec, invitent à la détente et aux baignades. La pointe des Espagnols, quant à elle, dévoile un paysage unique de landes fleuries et de rochers sculptés par le vent.

Au nord de la presqu’île, Le Conquet et ses abers – Aber Wrach, Aber Benoît et Aber Ildut – constituent un écrin naturel propice à la culture des huîtres, grâce à leur mélange d’eau douce et d’eau salée. Ces sites préservés offrent un dépaysement total. Les îles de Molène et d’Ouessant, accessibles depuis Le Conquet, permettent de s’évader le temps d’une journée. Enfin, les plus sportifs iront visiter l’île vierge et monteront tout en haut de son phare, le plus haut d’Europe.

Les activités immanquables

En mode détente

visitez les plus belles villes des différentes parties de la Bretagne. Profitez en pour faire une pause dans un des quelques jardins botaniques: à Roscoff le plus exotique, à La Gacilly le plus « cosmétique », et celui Parc du Thabor à Rennes, le plus « pharmaceutique ».

En mode loisir

Parcourez quelques étapes des circuits de randonnée (plus de détails sur le site internet de la Fédération Française de Randonnée) et en profiter pour visiter une des plus belles îles de Bretagne.

  • le GR®34 ou sentier des douaniers. Il est le plus fréquenté et fait tout le tour de la Bretagne. Si vous n’arrivez pas à le parcourir en entier, essayez au moins d’en faire deux ou trois étapes le temps de votre séjour !
  • le GR®37, traverse la Bretagne en son centre et dans sa largeur. Les points de passages emblématiques sont le Mont-Saint-Michel, la forêt de Brocéliande, les Monts d’Arrée et la presqu’île de Crozon.
  • le GR®39 du nord au sud, le long de la Vilaine, du Mont-Saint-Michel à la Loire-Atlantique. Vous pourrez vous en écarter pour rejoindre par exemple Saint-Malo grâce au canal d’Ille et Rance. Le GR®39 est très adapté au cyclisme et au footing (Lignes droites, peu de dénivelé et accotements. Si vous traversez la Bretagne et que vous passez à côté du GR®39, essayez de trouver une zone d’escale, elles y sont nombreuses et agréables.
  • les GR® de Pays comme par exemple le tour du Pays Malouin ou celui de Belle-île-en-mer

Au cours de ces randonnées, vous pourrez découvrir les plus beaux dolmens, menhirs, cairns et tumulus de Bretagne

En mode gourmand

Testez les spécialités les plus emblématiques et apprenez à cuisiner avec du beurre salé.

En mode festif

Le plus simple sera de participer à un Fest-Noz. Mais vous pourrez aussi profiter de la Bretagne pour ses nombreux rassemblements musicaux et nautiques.

Assistez au derby Rennes-Guingamp ou plus simplement à un match de foot au Roazhon Park. Vous y croiserez peut être le propriétaire du club, François-Henri Pinault (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga pour les marques les plus connues de la petite entreprise familiale) et son épouse mexicaine, une certaine Salma Hayek.

Liens utiles

Pour des actus de saison et de belles photos, voici les adresses des sites des offices du tourisme des 4 départements bretons, leur Facebook et leur Insta

Ille-et-Vilaine

Côtes d’Armor

Collection de vidéos pour préparer vos explorations

Il est aujourd’hui possible de trouver très facilement sur YouTube de très nombreuses vidéos pour enrichir votre culture avant de partir explorer la Bretagne. Pour bien commencer votre expérience, voici quelques vidéos dans la catégorie « découvertes » du groupe de média public France Télévision:

Échappées belles (Le plus voyageur)(France 5)

Des Racines et Des Ailes (Le plus culturel)(France 2)

Les Carnets de Julie / Julie Cuisine (Le plus gourmand)(France 3)
Les Espagnols qui lisent cela doivent déjà connaître

Thalassa (Le magazine de la mer)(France 3)

Les 100 Lieux qu’il faut voir (France 5)

Pour ceux qui voudraient une vision moins franco-française, vous pouvez toujours regarder ces deux documentaires allemands sous-titrés du groupe ARD

Conclusion

Venir en Bretagne pour quelques jours de vacances peut être une expérience agréable et reposante. Cependant, pour véritablement découvrir la richesse de cette région, rien ne vaut une immersion plus approfondie. En tant que participant à un programme de HCPeXchange en Bretagne, vous pourrez combiner travail et découverte et vivre une expérience de vie unique. Vous pourrez vous immerger dans la culture locale, nouer des liens avec vos collègues et habitants. C’est la meilleure façon de découvrir des activités authentiques. Cette immersion permet de dépasser le simple statut de touriste pour devenir acteur de son séjour, et ainsi vivre la Bretagne de l’intérieur.

Les autres régions françaises où travailler comme professionnel de santé

Share this article